Bibliographie

Nota Bene : Vous trouverez sur cette page une bibliographie sous la norme NORME Z-44 005-2. Les références sont classées par date puis par ordre alphabétique des noms d'auteur.




DE ROSNAY, Joël, REVELLI Carlo. La révolte du pronétariat : des mass médias aux médias de masse.  Fayard, 2006. 250p. Transversales. (978-2213627878)
Commentaire : A l'aube de l'explosion du Web 2.0, les deux auteurs par ailleurs fondateurs de l'emblématique média citoyen Agoravox, expliquent leur vision du "journalisme citoyen" et de la façon dont internet va révolutionner l'information.

MARTIN-LAGARDETTE, Jean-Luc. L'information responsable : un défi démocratique. Charles Léopold Mayer, 2006. 281 p. Essai. (ISBN 978-2843771248)
Commentaire : Cet essai réalisé par un journaliste indépendant a pour but d'expliquer la situation actuelle des médias et de proposer de mettre en place un "journalisme citoyen" afin de rendre à la presse de plus en plus critiqué une certaine notoriété.

JOANNES, Alain. Le journalisme à l'ère électronique. Vuibert, 2007. 245 p. Lire Agir. (ISBN 978-2711787104)
Commentaire : Est expliqué dans ce livre que la crise que connait le journalisme repose en fait sur une crise sociétale, et qu'il est nécessaire pour les médias d'amorcer le virage vers l'internet qui ne peut être que bénéfique.


COHEN, Phillipe, LEVY, Elisabeth. Notre métier a mal tourné : deux journalistes s’énervent. Mille et une Nuits, 2008. 232 p. (ISBN 978-2755500417)
Commentaire : Cet ouvrage co-écrit par deux journalistes racontent leur partie pris sur l'évolution du métier de journaliste qui est jugé mauvaise. Sont remis en cause la monnétisation du système journalistique et les médias alternatifs qui ont émergé de ce fait.


DELENGAIGNE, Xavier, GONTIER, Fabrice. Les outils multimédias du web : Equipements, services et savoir-faire pour communiquer sur Internet. CFPJ Editions, 2009. 141 p. (ISBN 978-2353070350)
Commentaire : Sont recensés dans ce livre les outils qu'offrent l'internet dans le domaine journalistique et de la recherche.

JOANNES, Alain. Communiquer en rich media : Structurer les contenus en optimisant textes, sons, images et liens. CFPJ Editions, 2009. 143 p. (ISBN 978-2353070367)
Commentaire : Est expliqué dans cet ouvrage la notion de "rich media", c'est à dire du contenu cumulant plusieurs médias en un, et rendu possible grâce à la participation de journaliste citoyen.


LEMIEUX, Cyril (DR). La subjectivité journalistique.Editions de l'Ecole Pratiques de Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2010. 315 p. Cas de figure. (ISBN 978-2713222641)
Commentaire : Dans cet ouvrage réalisé par un collectif d'auteur, sont proposées des pistes, idées et réfléxions sur l'avenir du journalisme en fonction de l'arrivée de l'internet. Ces propositions sont fondées sur plusieurs enquêtes réalisées dans différents types de médias. 

POULET, Bernard. La fin des journaux et l'avenir de l'information. Gallimard, 2011. 268 p. Folio actuel. (ISBN 978-2070441402)
Commentaire : L'auteur parle dans ce livre de l'évolution de l'information en général, en mettant en avant une bipolarisation dans le développement en paralelle d'une information sommaire et une information de qualité, notamment grâce à l'arrivée d'internet.

SCHERER, Eric. A-t-on encore besoin des journalistes ? Presses Universitaire de France, 2011. 192p. (ISBN 978-2130585671)
Commentaire : Dans cet ouvrage est décrit l'impact de l'arrivée de l'internet sur le métier de journaliste. Sont relatés au fil des pages tous les outils du Web qui ont permis l'évolution de ce métier.